Accueil, service à la clientèle et boutique

Date limite pour postuler : aucune date limite
Taux horaire : 17 $/heure

À propos de la Galerie d’art d’Ottawa

Joignez notre équipe et contribuez à soutenir les artistes de la région tout en façonnant l’avenir des arts visuels et de la culture au Canada. Aidez-nous à raconter l’histoire de l’évolution de notre communauté à travers l’art et prenez part à la création d’une vision positive de l’avenir de notre ville. La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est une galerie d’art de premier plan et une destination culturelle au cœur du centre-ville. Elle est un organisme durable et innovant qui contribue à l’économie de la région de la capitale nationale et détient une collection d’art de classe mondiale.

À propos du rôle

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est à la recherche de personnes dynamiques et sociables afin de pourvoir des postes à temps partiel, au service à la clientèle. Sous la supervision de la gestionnaire de l’entreprise et de l’expérience des visites, cette personne travaillera tantôt au comptoir Expérience des visites, tantôt à la boutique OAG Shop, afin de répondre à la clientèle, assurer le service de vente, et aider avec les évènements. Il faut pouvoir travailler de 15 à 25 heures par semaine et avoir de la disponibilité la fin de semaine et en fin de soirée pour les événements.

Tâches principales :

  • Assurer un espace accueillant et sécuritaire pour toutes les personnes qui visite l’édifice ainsi que le personnel ;
  • Rester au courant des programmes et événements de la GAO, de la Cour des arts et d’autres organisations connexes ;
  • Répondre aux questions de façon professionnelle et positive ;
  • Vendre des produits, des adhésions, et des œuvres au comptoir Expérience des visites tout comme à la boutique OAG Shop ;
  • Gérer et mettre à jour les fichiers, les systèmes de terminaux de point de vente et les bases de données ;
  • Assumer des visites guidées spontanées ;
  • Prendre en charge l’ouverture et la fermeture du OAG Shop ainsi que des espaces publics et d’exposition ;
  • Traiter les paiements pour les services demandés conformément aux politiques et procédures de manipulation des espèces ;
  • Suivre les procédures de réservation et de location d’espaces ;
  • Traiter les demandes de visites guidées et d’ateliers ;
  • Appuyer le développement des relations entre la Galerie et la clientèle ;
  • Développer des stratégies de marketing pour les médias sociaux et appuyer leur mise en place ;
  • Appuyer l’atteinte des projections financières ;
  • Toute autre responsabilité selon les besoins. 

Capacités requises :

  • Capacité à résoudre des problèmes ;
  • Intérêt pour les ventes ;
  • Disposition amicale ;
  • Enthousiaste ;
  • Bon sens de l’organisation ;
  • Confiance en soi et assurance ;
  • Capable de travailler sous pression ;
  • Autonome ;
  • Capable d’accomplir diverses tâches à la fois, et de les prioriser ;
  • Bonnes habiletés interpersonnelles et de communication en plus de faire preuve d’excellentes habiletés en service à la clientèle ;
  • Démontrer de l’initiative, être fiable et flexible.

Exigences :

  • Avoir complété la 11e année ;
  • Maîtriser le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral (bilingue) ;
  • Posséder au moins une année d’expérience en service à la clientèle ;
  • Avoir un horaire flexible, et être disponible pour travailler en soirée (parfois jusqu’à 3 h) et les fins de semaine si nécessaire;
  • Posséder un certificat courant de secourisme et une attestation de compétence en RCR et en DEA.

Comment postuler :

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à emploi@oaggao.ca à l’attention de Kendall Nichols, gestionnaire de l’entreprise et de l’expérience des visites, avant la date de clôture. Veuillez indiquer le titre du poste dans la ligne d’objet de votre courriel. Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Équité :

La Galerie d’art d’Ottawa s’engage à pratiquer activement l’équité dans tous les aspects de son organisation et reconnait que des inégalités structurelles créent des barrières importantes à l’égalité des chances en matière d’emploi. Nous encourageons vivement les communautés en quête d’équité, les personnes qui s’identifient comme autochtones, noires, de couleur, handicapées et 2ELGBTQ+ ou les gens qui connaissent des intersectionnalités à poser leur candidature.

Accessibilité :

La GAO soutient pleinement l’intégration des personnes handicapées dans toutes ses activités. Conformément aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et du Code des droits de la personne de l’Ontario, la GAO s’efforce de mener ses activités d’une manière accessible, inclusive et adaptée aux besoins des personnes handicapées.

La GAO s’engage à faire en sorte que toutes les possibilités soient pleinement accessibles aux personnes postulantes et aux membres du personnel avec un handicap. N’hésitez pas à communiquer avec Zoë MacNeil (zmacneil@oaggao.ca) pour obtenir des mesures d’adaptation pendant le processus de dotation.

COVID-19 :

En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, sachez que toutes les mesures de protection personnelle seront prises afin que les entretiens d’embauche soient réalisés en toute sécurité. La GAO déterminera, de concert avec les personnes qui postulent, la manière la plus sûre et la plus efficace de mener chaque entretien, y compris les options comme en personne (avec masques et distanciation physique) ou par Zoom.