Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vision et histoire de la GAO

Un mot de la direction et chef de la direction

la Galerie d’art d’Ottawa, votre foyer pour les arts

Vision

L’artOjichiganL’artx et la culture sont des éléments essentiels du sentiment d’appartenance et constituent les fondements de la société que nous désirons. L’art est rassembleur et permet de célébrer nos expériences semblables qui ajoutent texture et inspiration au quotidien.

Nous croyons que l’art et les artistes de la région offrent une vision unique de la société. Bien qu’ancré dans une géographie spécifique, tout cela joue un rôle essentiel et aide à saisir les défis complexes et mondiaux de notre époque.

Nos expositions présentent l’art régional centré sur Ottawa au sein d’un contexte national et international, et nos programmes s’adressent à tous les publics, très jeunes et plus âgés. La GAO c’est aussi un espace partagé et accessible pour la communauté et les collaborations et partenariats interdisciplinaires rendent ceci possible.

Résonance

La GAO raconte l’histoire de la communauté à travers l’art et aide à créer une vision positive de l’avenir de la région. Galerie d’art de premier plan et destination culturelle au cœur du centre-ville, la GAO est un organisme durable et innovant qui contribue à l’économie de la région de la capitale nationale et qui détient une collectionmāwandjichigewinancollectionx d’art de classe mondiale.

Voici ce qui vous attend à la GAO :

  • Une expérience accueillante, abordable et engageante avec l’art
  • Une expérience culturelle inspirante que vous aurez envie de partager avec vos proches
  • Un sentiment partagé de fierté quant aux contributions culturelles des artistes de la région d’Ottawa-GatineauOdāwā ashidj wākāhì la région d’Ottawa-Gatineaux

Histoire

La Galerie voit le jour à la fin des années 1980, alors qu’un groupe d’artistesKā-ojitowādjartistesx et leaders se bat pour une galerie qui présenterait et collectionnerait l’art de la région dans le but de présenter nos artistes à la nation et au monde. Au fil des décennies, nous avons présenté des centaines d’artistes, dont beaucoup nous ont représentés dans de grands festivals et galeries du monde entier.

Notre institution a également reçu un étonnant cadeau d’art canadien de la part de la famille Firestone, qui nous a incités à nous efforcer de trouver des moyens innovants et inspirants de reliernābākoshidārelierx l’art et les gens, comme ils le faisaient dans leur maison familiale. Cette collection de classe mondiale comprend plus de 1600 œuvres d’art, et l’un des plus grands groupes de peintures et de dessins d’A. Y. Jackson, artiste du fameux Groupe des Sept, en fait parti.

En 2010, la GAO entame un parcours long de huit ans pour imaginer et construire un nouvel édifice. L’agrandissement de la GAO, maintenant cinq fois plus grande et de qualité muséale, est inauguré avec un grand succès le 28 avril 2018. Conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et Associés, le nouvel édifice illustre les nouvelles tendances en matière de destinations culturelles, en mettant l’accent sur la lumière naturelle, les grands espaces publics et le cœur de la ville. Le projet est le premier complexe de partenariat public-privé (PPP) en arts visuels en Amérique du Nord et a remporté le prix de la nouvelle expérience des visiteurs de Tourisme Ottawa en 2019.

Depuis sa réouverture en 2018, le GAO a accueilli plus d’un million de personnes sur les lieux et encore plus grâce à ses plateformes numériques et ses programmes de rayonnement. Le Plan stratégique de la Galerie démontre son engagement continu envers l’accessibilité et le soutien de la communauté artistique, tout en demeurant une organisation culturelle durable et pertinente, en plaçant l’antiracisme, l’équité et l’inclusivité au centre de ses principes fondamentaux.

La GAO, foyer unique pour les arts dans la capitale du Canada, occupe une place importante au cœur de la ville et invite les gens de la région et du monde entier à vivre une expérience accessiblewendadaccessiblex et engageante. Votre art, ICI

Alexandra Badzak
Direction et Chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Art emballant. Vente des Fêtes