Sortir du cadre : module pédagogique

thème : le Groupe des Sept et les changements climatiques

L. L. Fitzgerald, Prairie Homestead [Ferme familiale dans les Prairies], 1925, huile sur toile, 27 × 34,1 cm. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa.

Sortir du cadre est un module pédagogique pour les élèves de la 6e à la 8e année qui a pour thème le Groupe des Sept et les changements climatiques. Les élèves y explorent cet important groupe d’artistes canadiens tout en réfléchissant aux changements climatiques et aux solutions possibles à cette crise.

Pour la portion atelier du module, les élèves examinent des œuvres d’art iconiques du Groupe et imaginent ce qui se trouve au-delà du cadre de ces paysages. En pensant aux changements climatiques, et en expérimentant avec la perspective et la couleur, les élèves créeront un paysage élargi pour ajouter leur point de vue à ces œuvres connues.

Vous trouverez dans le document téléchargeable des informations sur le Groupe des Sept, la liste des matériaux, une vidéo d’instruction, et des questions pour aller plus loin dans la réflexion en matière d’art et de changements climatiques.

Vidéo d’instruction :

 

Image : Franklin Carmichael, The Nickel Belt [La zone de nickel], 1928, huile sur toile, 101,8 × 122 cm. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa.