La sous-directrice et commissaire en chef de la GAO Catherine Sinclair offre une visite sur place, à la GAO, de l’exposition de Stanley Wany À ces âmes qui ont choisi la mer.
Installé à Montréal, l’artiste afro-canadien Stanley Wany explore son acceptation du patrimoine légué par le trajet transatlantique de la traite des esclaves à travers une puissante installation comprenant une vidéo immersive des vagues imprévisibles de l’océan Atlantique, des représentations sculptées approximatives de compartiments dans lesquels étaient entreposés des êtres humains sur les navires servant à transporter des esclaves, et des œuvres sur papier à techniques mixtes. Cette activité se déroulera en anglais.
ENREGISTREMENT GRATUIT
Catherine Sinclair, sous-directrice et commissaire en chef de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est la commissaire de l’exposition Stanley Wany. À ces âmes qui ont choisi la mer (2022). À la GAO depuis 2006, elle y a organisé plus de quarante expositions, dont Don Kwan. Paysage, perte, et patrimoine, en collaboration avec Don Kwan et Meghan Ho (2022), et Rester chez soi. Portraits d’artistes, de familles, de communautés (organisée avec Rebecca Basciano et Michelle Gewurtz) (2021). Elle a présenté lors du Congrès de l’Association d’art des universités du Canada (AUUC) ainsi qu’au colloque du Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes (REHAC) et l’on retrouve ses publications dans The Journal of Curatorial Studies (2018, coauteure) et dans la revue esse arts + opinions (2019). Entre 2017 et 2019, elle a participé au Engagement Program for International Curators, le programme pour commissaires internationaux de la AAMC Foundation.
Photo : Vue de l’installation, Stanley Wany. À ces âmes qui ont choisi la mer , GAO, 2022. Photo : Catherine Sinclair.