La Galerie d’art d’Ottawa lance sa saison printanière avec des expositions où l’art agit comme lien entre les gens et les histoires

Normee Ekoomiak, Grand Owl [Grand hibou], (détail), vers 1990, lainage feutré, feutre, fil de broderie. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de Mark London, 2024. Photo : Rémi Thériault

De nouvelles expositions, représentant une grande diversité de voix du monde des arts, célèbrent l’excellence artistique.

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) lance avec joie sa saison printanière avec trois nouvelles expositions qui célèbrent une variété de voix. Ces expositions, avec leurs puissantes réflexions sur l’identité, le patrimoine et le récit, mettent en valeur la créativité de la communauté queer et la richesse des récits culturels d’artistes inuit du Nunavik. Alors que nous examinons le rôle important que joue l’art dans la compréhension des défis mondiaux complexes, les expositions — créées en partenariat avec leurs communautés — déclenchent des conversations nécessaires lors desquelles des liens sont cultivés, la créativité est inspirée et notre engagement envers l’art et les artistes du Canada est renforcé.

Parmi les faits saillants de la saison : l’œuvre de Normee Ekoomiak, dont la pratique incarne la signification culturelle du travail du textile dans les communautés inuit. Résurgence : L’estampe au Nunavik (2014-2019), qui nous arrive de l’Institut culturel Avataq, exprime un profond attachement à la préservation et à la célébration de la culture par l’expression artistique. La Grotte. La collection Bill Staubi rend quant à elle hommage au soutien indéfectible de Bill Staubi envers les artistes queers et à son engagement profond à l’égard de la scène artistique contemporaine dynamique d’Ottawa.

« C’est avec fierté que la GAO présente des expositions qui célèbrent la voix d’artistes inuit du Nunavik et de la communauté queer. Ces expositions nous invitent à nous imprégner des puissants récits de résilience, de créativité et d’identité de ces artistes ; nous souhaitons, grâce à ces récits, cultiver des échanges significatifs qui sont le miroir des complexités de notre époque et qui, en relevant ces défis, nous remplissent d’espoir. »
– Alexandra Badzak, direction et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa

Le public est invité au vernissage des expositions suivantes, qui aura lieu le 17 avril à compter de 18 h au Hall Alma Duncan de la GAO.

ᓄᐊᒥ ᐃᕐᕈᒥᐊᖅ | Normee Ekoomiak
Les œuvres de Normee Ekoomiak (1948-2009) témoignent de son savoir et de ses souvenirs à l’égard du mode de vie inuk qui lui était si cher à Fort George et même une fois établi à Ottawa. Ses tapisseries murales, en particulier, incarnent l’importance culturelle de l’art textile au sein des communautés inuit, pour qui la couture est centrale à la création et à l’épanouissement d’une culture actuelle et vivante. Ekoomiak habitera plus tard dans sa vie à La Mission d’Ottawa, partenaire et prêteur généreux pour cette exposition. En dépit des épreuves, Ekoomiak retournait toujours à l’art, déterminé à célébrer et à transmettre sa culture, tant avec des publics inuit que non inuit. Son œuvre persiste, puissant hommage à la résilience, à la beauté et au conte. Cette exposition, coorganisée par Rebecca Basciano, commissaire en chef de la GAO, et Taqralik Partridge, commissaire-hôte, est le fruit de recherches novatrices et constitue la première exposition exhaustive de l’œuvre de Normee Ekoomiak. Elle remanie l’image de l’art canadien en présentant de nouvelles perspectives et en intégrant des voix sous-représentées, brossant ainsi un portrait plus inclusif de l’art canadien. Cette exposition est généreusement appuyée par Chartwell et Canada Goose Inc.

« La Mission d’Ottawa est très fière de s’associer à la Galerie d’art d’Ottawa pour présenter les magnifiques œuvres de Normee Ekoomiak. En raison de traumatismes causés par la colonisation, Normee a passé ses dernières années à notre centre de soins palliatifs. À son admission, nous nous attendions à ce qu’il vive cinq semaines tout au plus. Mais sa volonté de vivre, conjuguée à d’excellents soins, lui a permis de recouvrer une grande partie de sa santé et de reprendre son travail. Cette exposition est un autre maillon dans notre partenariat de longue date avec la GAO visant à bâtir un sens de communauté à Ottawa, et notre engagement commun envers la réconciliation. »
– Peter Tilley, président-directeur général, La Mission d’Ottawa

ᓴᕐᖀᒋᐊᓪᓚᓂᖅ: ᐸᑎᒃᑎᒐᓕᐅᕐᓂᖅ ᓄᓇᕕᒻᒥ (2014-2019) | Résurgence : L’estampe au Nunavik (2014-2019)
Résurgence fait écho aux débuts de la gravure sur pierre à Puvirnituq, en 1961, et témoigne de la relance de cet art que Lyne Bastien et Maggie Napartuk ont rendu possible par des ateliers itinérants offerts dans plusieurs communautés du Nunavik depuis 2014. Les gravures de Puvirnituq évoquaient simplement et sans artifice des animaux et des scènes appartenant à l’imagerie traditionnelle inuit. Soixante ans plus tard, les artistes inuit continuent de témoigner, avec leurs estampes, d’un profond désir de garder vivante leur culture. Résurgence nous donne un aperçu des nombreuses merveilles et défis de leur monde. Cette exposition itinérante est présentée en collaboration avec l’Institut culturel Avataq, appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que la Société Makivik. 

« Résurgence est une véritable célébration de la gravure inuk, et fait le pont entre le passé et le présent. Avec ses images audacieuses, cette exposition rend hommage à notre culture et à nos artistes. »
—Isabelle Avingaq Choquette, Curator, Avataq Cultural Institute

La Grotte. La Collection Bill Staubi
L’exposition La Grotte présente une sélection d’œuvres généreusement données par Bill Staubi à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) en 2024. Elle rend hommage au soutien indéfectible de M. Staubi envers les artistes queers et à son engagement profond à l’égard de la scène artistique contemporaine dynamique d’Ottawa. Le titre de l’exposition s’inspire de l’installation emblématique (et encombrée) qui se trouvait dans la demi-salle de bains de Staubi, une espèce de grotte privée composée de cadeaux, de reliques et de symboles de diverses relations personnelles. Tout comme la grotte de Staubi, cette collection rassemble des œuvres d’art qui explorent les thèmes de l’identité queer, du renforcement communautaire et de l’activisme, et, ce faisant, propose une exploration percutante des liens humains. 

« J’ai commencé à m’impliquer dans la scène artistique locale d’Ottawa, et j’ai été complètement ébahi par l’ampleur de la créativité que l’on retrouve dans cette ville. Combien d’œuvres sont créées mais passent inaperçues. J’ai donc voulu contribuer à améliorer cette situation. […] Acheter une œuvre d’art ne consiste pas seulement à reconnaître la valeur de ce que l’artiste a créé ; cela joue également un rôle clé dans le soutien du développement de ces artistes, et dans la valorisation d’Ottawa en tant que communauté créative. »
– Bill Staubi, collectionneur d’art et mécène d’Ottawa

Le public est invité à assister au vernissage des nouvelles expositions, qui aura lieu le jeudi 17 avril de 18 h à 20 h 30 au Hall Alma Duncan. Un spectacle de danse du tambour par Saali Kuata et une conversation avec Bill Staubi et les commissaires de La Grotte Caro Stewart et Sam Loewen, animés par Mark Schaan, présidence du conseil d’administration de la GAO.

Le public peut répondre à l’invitation au vernissage du printemps ICI.

Information

ᓄᐊᒥ ᐃᕐᕈᒥᐊᖅ | Normee Ekoomiak
Galerie d’art d’Ottawa, niveau 3
Dates de l’exposition : du 12 avril au 24 août 2025

Commissaires : Rebecca Basciano, Taqralik Partridge
Vernissage : le 17 avril 2025 à 18 h

ᓴᕐᖀᒋᐊᓪᓚᓂᖅ: ᐸᑎᒃᑎᒐᓕᐅᕐᓂᖅ ᓄᓇᕕᒻᒥ (2014-2019) | Résurgence : L’estampe au Nunavik (2014–2019) 
Galerie d’art d’Ottawa, niveau 3
Dates de l’exposition : du 12 avril au 24 août 2025
Commissaires : Qumaq M. Iyaituk, Maggie Napartuk, Lyne Bastien
Vernissage : le 17 avril 2025 à 18 h

La Grotte : La collection Bill Staubi
Galerie d’art d’Ottawa, niveau 4

Dates de l’exposition : du 8 mars 2025 au 8 février 2026

Commissaires : Sam Loewen, Caro Stewart
Vernissage : le 17 avril 2025 à 18 h

Emplacement

Galerie d’art d’Ottawa
10, avenue Daly, Ottawa, ON, K1N 6E2
Station O-train : Rideau
L’entrée à la Galerie d’art d’Ottawa est TOUJOURS GRATUITE.  

 
Images pour les médias

ᓄᐊᒥ ᐃᕐᕈᒥᐊᖅ | Normee Ekoomiak

ᓴᕐᖀᒋᐊᓪᓚᓂᖅ: ᐸᑎᒃᑎᒐᓕᐅᕐᓂᖅ ᓄᓇᕕᒻᒥ (2014-2019) | Résurgence : L’estampe au Nunavik (2014–2019)

La Grotte. La collection Bill Staubi

Ces expositions ont été réalisées grâce à l’appui de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada.

– 30 —

Pour toute question d’ordre médiatique, communiquez avec :
Véronique Couillard, relations médiatiques, Galerie d’art d’Ottawa
vcouillard@oaggao.ca, 613-233-8699, poste 244 

À propos de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) 
Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain. 

oaggao.ca

La GAO reçoit l’appui financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. ACHETEZ VOS BILLETS ! L'ENCAN DONNEZ-VOUS À L'ART LE 29 MAI