Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les expositions du printemps donnent le coup d’envoi à la célébration du 5e anniversaire de la Galerie d’art d’Ottawa

Norman Takeuchi, Meeting Place [Lieu de rencontre], 2005, Acrylique sur toile, 76,2 x 91,4 cm. Collection privée d’Alana Kainz. Photo : Justin Wonnacott.

Les nouvelles expositions de la GAO mettent à l’honneur la carrière de l’artiste ottavien Norman Takeuchi, l’acquisition d’une œuvre majeure de nichola feldman-kiss et les réalisations de la dernière promotion de la maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa.

OTTAWA ON, le 28 mars 2023 – La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) invite les membres du public au vernissage de trois nouvelles expositions, le 13 avril 2023. Les œuvres, témoins du parcours de chaque artiste, révèlent l’importance de renouer avec son passé et de s’ouvrir au dialogue, à la curiosité, aux paradoxes et à l’acceptation.

À l’occasion du 5e anniversaire de la GAO, ces expositions mettent de l’avant toute la variété de soutiens que la Galerie offre aux artistes de la région et d’ailleurs, que ce soit par une rétrospective, une exposition de groupe ou une acquisition pour sa Collection permanente.

La pièce maîtresse est la rétrospective sur la vie et l’œuvre de l’artiste chevronné Norman Takeuchi, un peintre et concepteur graphique et d’exposition qui est actif dans la région depuis des décennies. Nous en profitons pour souligner l’exposition d’une nouvelle acquisition majeure dans la Collection permanente de la GAO en 2021 : l’œuvre multimédia immersive after Africa de l’artiste de renom nichola feldman-kiss, aussi originaire de la région. Finalement, Le rendu est une exposition d’œuvres de la dernière promotion de la maîtrise en arts visuels au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.

Ensemble, ces expositions prouvent bien l’importance de la GAO en tant qu’établissement qui soutient la carrière des artistes de la région d’Ottawa-Gatineau, alors même que nous avons en mémoire tout ce que la Galerie a accompli au fil des ans, en particulier durant les cinq dernières années passées dans ce nouvel édifice.

« Quand nous repensons à l’histoire récente de la scène artistique d’Ottawa, il est intéressant d’y remarquer la présence constante de Norman Takeuchi, qui s’est fait le porte-parole de changements positifs tout en poursuivant sa propre pratique de l’art, essentielle, à Ottawa. La mission de la GAO est d’abord et avant tout d’offrir une plateforme aux artistes de la région; c’est ce pour quoi se sont battus Norman et d’autres artistes comme Victor Tolgesy et Pat Durr il y a tant d’années. Alors que nous célébrons notre 35e anniversaire, et le 5e dans ce nouveau foyer, l’importance de notre mission prend tout son sens quand on voit la complexité et la profondeur de l’œuvre de Norman Takeuchi, qui mérite une reconnaissance nationale pour sa maîtrise de la représentation, du médium, de la composition et de la signification. »

 -Alexandra Badzak, direction et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa 

Les artistes des nouvelles expositions sont :

Norman Takeuchi

Comme artiste visuel, Norman Takeuchi tire son inspiration du Pop Art, des gravures sur bois du XIXe siècle, de l’art figuratif et des images d’archives, et il est habile en nature morte, en abstraction et en dessin. Comme concepteur, il a participé à l’Expo 67 à Montréal et à l’Expo 70 à Osaka. L’exposition Être entre les formes. Rétrospective de Norman Takeuchi, organisée par les commissaires Catherine Sinclair, Sachiko Okuda et Bryce Kanbara, présente une sélection de ses dessins, toiles et gravures réalisés entre 1961 et 2022 ainsi que des exemples de sa carrière méconnue en art graphique. L’exposition témoigne bien de sa rigueur artistique. Les œuvres sont organisées par thèmes; elles montrent la variété des sujets et des techniques préconisés par l’artiste, comme son habile recours à une esthétique évoquant le collage, tout en retraçant son intérêt à l’égard des conséquences de l’internement des personnes canadiennes d’origine japonaise et, enfin, l’acceptation de son patrimoine culturel. Cette collection des œuvres de Norman Takeuchi à travers les décennies ne fait pas que montrer les fruits d’une pratique artistique habile et unique; elle raconte aussi l’histoire d’un artiste de plus en plus lucide face à son passé, qui accepte l’héritage collectif de sa communauté. Les décennies de travail de Norman Takeuchi ne montrent pas seulement le résultat d’une pratique artistique talentueuse et unique, mais aussi l’histoire de sa compréhension de plus en plus honnête de son propre passé, et de son adhésion à l’héritage de sa communauté.

nichola feldman-kiss

Pour la création de after Africa, nichola feldman-kiss, qui souhaitait vivre l’expérience en personne pour comprendre l’historique de drames géopolitiques, a travaillé avec les Forces armées canadiennes lors du complexe projet qu’était la Mission des Nations Unies au Soudan en 2011. L’artiste, une personne canadienne de première génération issue de la diaspora caribéenne détenant une citoyenneté de l’Allemagne et de la Jamaïque. Sa lignée ancestrale inclut des personnes pour qui la migration au-delà des océans et des continents a été une aventure, un asservissement, un enchevêtrement, une source de profit, une épreuve. Au 4e étage, l’installation audiovisuelle à trois canaux nichola feldman-kiss \ [après l’Afrique], un ajout récent à la Collection permanente de la GAO, rassemble avec poésie des symboles clés tirés de la vie de l’artiste.

Madeline Richards, Neeko Paluzzi, Maxime Boisvert-Huneault, Antoine O’Donoughue et Joel Secter, titulaires d’une maîtrise en arts visuels

Fruit d’un partenariat unique entre la GAO et l’Université d’Ottawa, l’exposition Le rendu. Œuvres de 2022 du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa est une collaboration entre les commissionnaires Stephanie Corbo, qui est à la maîtrise, Rachelle Dickenson, commissaire sous-chef à la GAO, et la promotion de 2022 de la maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa, Madeline Richards, Neeko Paluzzi, Maxime Boisvert-Huneault, Antoine O’Donoughue et Joel Secter. Elle invite le public à applaudir les réalisations de ces artistes après deux ans passés en studio sous la supervision du corps professoral du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa. Grâce au soutien de la Fondation RBC à l’égard du programme de la GAO Rapprochements, programme de mentorat d’artistes, la Galerie jumelle ces artistes avec des artistes d’expérience travaillant dans les domaines qui les intéressent tout au long de l’exposition.

Le public est invité au vernissage à la Galerie d’art d’Ottawa le 13 avril de 18 h 30 à 20 h 30 (détails et lien RSVP ci-dessous). La soirée sera également l’occasion de célébrer le 5e anniversaire de l’inauguration du nouvel édifice de la GAO au 10, avenue Daly, en avril 2018. La Galerie a depuis accueilli un million de personnes, présenté le travail de plus de 600 artistes, acquis plus de 400 œuvres et fait voyager des expositions de la Tunisie à Thunder Bay, en plus de travailler avec plus de 350 partenaires locaux et nationaux.

Les festivités d’ouverture de l’exposition Le rendu serviront aussi de lancement pour une publication sur l’exposition collective En abondance présentée à la GAO regroupant des artistes ayant terminé en 2021 leur maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Produit par l’Université d’Ottawa et rendu possible grâce au soutien de la Stonecroft Foundation, le catalogue associé fait partie d’un partenariat continu.

Pour les calendriers : 

Être entre les formes. Rétrospective de Norman Takeuchi 
Galerie d’art d’Ottawa, 3e étageDates d’exposition : du 1er avril 2023 au 27 août 2023
Vernissage : 13 avril 2023, à 18 h 30
Pour réserver GRATUITEMENT

nichola feldman-kiss \ [après l’Afrique]
Galerie d’art d’Ottawa, 4e étage
Dates d’exposition : du 4 mars 2023 au 11 juin 2023
Vernissage : 13 avril 2023, à 18 h 30
Pour réserver GRATUITEMENT

Le rendu. Œuvres de 2022 du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa
Galerie d’art d’Ottawa, 4e étage
Dates d’exposition : du 4 mars 2023 au 11 juin 2023
Vernissage :  13 avril 2023, à 18 h 30
Pour réserver GRATUITEMENT

Adresse : 

Galerie d’art d’Ottawa
10, avenue Daly, Ottawa (Ontario) K1N 6E2
Station O-Train Rideau

Visiter la Galerie d’art d’Ottawa est toujours GRATUIT.   

Heures d’ouverture :
Mardi, mercredi et dimanche : de 10 h à 18 h 
Jeudi, vendredi et samedi : de 10 h à 21 h
Fermée le lundi

 
Pour les médias :

Être entre les formes. Rétrospective de Norman Takeuchi
https://www.dropbox.com/sh/dxni2kt8rca319v/AAA8MvKB8B6Fw_NVqcLaOBkGa?dl=0

nichola feldman-kiss \ [après l’Afrique]

https://www.dropbox.com/sh/a5lc42rgxn1xt9r/AABZGsiWZDZy1-dOHQ5ROWc9a?dl=0

Le rendu. Œuvres de 2022 du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa
https://www.dropbox.com/sh/upixw9b50foc2cm/AACqCN4zdMNc31sywDjO4W2Ma?dl=0

Ces expositions sont réalisées grâce à l’appui de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada.

– 30 –  

Pour toute question d’ordre médiatique, communiquez avec :
Véronique Couillard, responsable, relations médiatiques, publiques et francophones
vcouillard@oaggao.ca, 613-291-1358  

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain. 

oaggao.ca 

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.