Une talentueuse famille d’artistes en vedette cet automne à la Galerie d’art d’Ottawa

Vue de l’exposition Tableaux de famille. Frances-Anne Johnston, Franz Johnston, et Franklin Arbuckle présentée à la Galerie d’art d’Ottawa du 10 septembre 2022 au 5 février 2023 et organisée par la commissaire Rebecca Basciano. Photo : Rémi Thériault. 

OTTAWA ON, le 11 octobre 2022 – L’exposition Tableaux de famille, présentée à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), rassemble pour la première fois les œuvres de Frances-Anne Johnston, de Franz Johnston et de Franklin Arbuckle, trois artistes de la même famille. L’exposition raconte l’histoire de cette talentueuse famille d’artistes et fait la lumière sur les contributions de Frances-Anne Johnston, et de ses proches, au développement de l’art canadien.  

« Frances-Anne Johnston, artiste canadienne sous-représentée, devrait être reconnue comme l’une des plus importantes peintres de natures mortes, de fleurs et d’intérieurs au Canada. L’exposition situe Johnston parmi ses contemporains masculins, éclaire des aspects moins connus de sa carrière et de celle de ses proches, Franz Johnston et Franklin Arbuckle, et fait reconnaitre les pratiques artistiques modelées par les réalités domestiques, y compris la maternité tout en révélant les manquements des canons historiques de l’art – une pratique bien établie au sein de la GAO. » – Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa. 

« Au cours des dernières années, j’ai cherché avec enthousiasme dans les archives, interrogé la famille et fouillé dans les collections pour découvrir la précieuse histoire de ces artistes qui constitue une partie importante de l’histoire de l’art au Canada. La réalisation d’une monographie à perspective féministe pour reconnaître Frances-Anne Johnston m’a particulièrement tenu à cœur. » -Rebecca Basciano, commissaire, Galerie d’art d’Ottawa 

Projet délibéré de remise en valeur féministe, Tableaux de famille porte plus particulièrement sur Frances-Anne tout en examinant les pratiques distinctes des trois artistes, leurs points communs et leurs divergences. Puisqu’elle œuvrait au sein d’une société patriarcale, on possède bien peu de documents sur la carrière de Frances-Anne par rapport à celles de son père, Franz, et de Franklin, son mari. Elle travaillait à domicile et trouvait son inspiration dans les tissus, les fleurs, les articles ménagers, les meubles et les fenêtres, des thèmes qui sont magnifiquement rendus dans la conception de l’exposition. 

Franklin Arbuckle a contribué à façonner l’identité canadienne d’après-guerre grâce à ses commandes et au travail réalisé pour le magazine Maclean’s. Des exemples de ses illustrations de publicités, de magazines, d’affiches et de livres donnent de l’importance à cette pratique artistique méconnue. 

Franz Johnston est connu comme l’un des membres fondateurs du Groupe des Sept. Cette exposition fait ressortir certains aspects méconnus de sa vie et de son œuvre, y compris une école de beaux-arts qu’il a établie dans la baie Georgienne et ses murales intérieures. 

Tableaux de famille est présentée jusqu’au 5 février 2023 à la Galerie d’art d’Ottawa, et sera ensuite au RiverBrink Art Museum et à la Judith & Norman Alix Art Gallery. 

La publication bilingue qui accompagne l’exposition, Frances-Anne Johnston : Art and Life | Art et vie, est la première monographie portant sur l’œuvre de Frances-Anne Johnston. Elle situe la carrière de l’artiste dans l’histoire de l’art canadien au 20e siècle ainsi que dans les contextes théoriques féministes. Magnifiquement illustrée en couleurs, la publication comporte des essais révélateurs. 

Le public est invité au vernissage de Tableaux de famille à la Galerie d’art d’Ottawa le 19 octobre (détails et lien RSVP ci-dessous). La soirée sera également l’occasion de célébrer l’ouverture de Portraits au temps de la distanciation sociale, de Angelina Barrucco, la gagnante du prix de la photographie Projet X 2022, et Croire ses yeux. Andrew Beck, Elle Chae, Atticus Gordon et Amanda Lloyd à la Galerie Annexe. 

Pour les calendriers 

Tableaux de famille. Frances-Anne Johnston, de Franz Johnston et de Franklin Arbuckle 

Galerie d’art d’Ottawa, 4e étage 
10, avenue Daly  

Dates d’exposition : du 10 septembre 2022 au 5 février 2023 
Vernissage : 19 octobre, de 18 h à 20 h   

Pour réserver GRATUITEMENT : https://www.eventbrite.ca/e/oags-fall-exhibition-opening-vernissage-des-expositions-de-la-gao-tickets-429220950417  

Visiter la Galerie d’art d’Ottawa est toujours GRATUIT
Heures d’ouverture :   Mercredi, vendredi, samedi, dimanche : de 10 h à 18 h 
Jeudi : de 10 h à 21 h 
Fermé le lundi et le mardi 

Pour les médias : 

Images et information pour Tableaux de famille 

https://www.dropbox.com/sh/9jpskv4wedpavfq/AACOMyHS6cVq5RraP6McFDHba?dl=0

Information et page couverture de Frances-Anne Johnston: Art and Life | Art et vie https://www.dropbox.com/sh/uzyn1ascslz3lwu/AACeGUWwquLBoOcLIKh4k5i3a?dl=0   

Ce projet est rendu possible en partie grâce au soutien du gouvernement du Canada. 

– 30 –   

Pour toute question d’ordre médiatique, communiquez avec :
Véronique Couillard
Responsable, relations médiatiques, publiques et francophones
vcouillard@oaggao.ca, 613-291-1358  

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.  

oaggao.ca  

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.  

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Notre boutique est maintenant en ligne ! Découvrez nos excellents produits en ligne, depuis le confort de votre maison. Magasinez !