La GAO vous invite pour le thé et pour un après-midi inspirant.
L’après-midi du dimanche 5 février s’annonce chaud ! Venez prendre le thé et en apprendre plus sur l’art à la GAO dans le Hall Alma Duncan.
Nous marquerons la fermeture de notre exposition actuelle Tableaux de famille. Frances-Anne Johnston, Franz Johnston et Franklin Arbuckle, tout en célébrant l’ouverture des deux nouvelles expositions dans la salle Firestone :
L’après-midi comprendra une conférence et période de questions-réponses avec la commissaire de la GAO Rebecca Basciano, qui parlera de la vie et de l’œuvre de Frances-Anne Johnston et de sa contribution au développement de l’art canadien.
Présenté avant Art, thé et bonne compagnie, la GAO vous invite aussi à participer à un atelier de peinture sur sac fourre-tout animé par l’artiste KJ Forman (inscription requise), ou encore profiter d’une visite éclaire offert par Eryn O’Neill dans l’exposition Tableaux de famille pour en apprendre plus sur l’œuvre Parc provincial du Mont-Assiniboine de Franklin Arbuckle présentée au 4e étage !
Horaire de la journée :
- 11 h – Atelier de peinture sur sac fourre-tout avec l’artiste KJ Forman (assurez-vous de vous inscrire ici)
- 12 h 30 – Venez discuter avec l’artiste Eryn O’Neill pour en savoir plus sur l’œuvre Parc provincial du Mont-Assiniboine de Franklin Arbuckle, de Tableaux de famille, au 4e niveau
- 13 h – Ouverture des portes du Hall Alma Duncan (3e niveau). Le thé de l’après-midi y sera servi.
- 13 h 30 – Mot de bienvenue d’Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la GAO
- 13 h 40 – La vie et l’œuvre de Frances-Anne Johnston : une discussion avec la commissaire Rebecca Basciano.
Il sera bon de célébrer la vie de Frances-Anne Johnston avec vous et de donner le coup d’envoi de nos deux nouvelles passionnantes expositions.
___________________________________________________________
Notre commissaire
Rebecca Basciano, MA, est commissaire à la Galerie d’art d’Ottawa et se spécialise en art canadien. Elle a démontré son intérêt pour la reconnaissance de la pratique artistique des femmes artistes, tout en plaidant pour une représentation cohérente. Elle a organisé, au cours des six dernières années, des expositions mettant en valeur la Collection Firestone d’art canadien de la Galerie, y compris des expositions collectives présentant le travail d’artistes comme Yvonne McKague Housser, Kathleen Daly, Anne Savage, Marcelle Ferron et Ghitta Caiserman. Ses recherches approfondies sur Frances-Anne Johnston s’inscrivent naturellement dans ce dialogue et approfondissent les reconsidérations et les critiques de canons de l’histoire de l’art.
___________________________________________________________
Images : Wilfrid Flood, Self Portrait [Autoportrait], v. 1942, huile sur toile. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de Frances Flood, 2016. (à gauche) | Unknown, Cummings Island [Île Cummings], v. 1859–1891, huile sur toile. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de John Doyle, 2020. (à droite)
Frances-Anne Johnston, A Deux, Chez Moi (titre original), 1976, huile sur toile, 61 x 76,5 cm. Collection de la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, don de Gladys Warrilow à la mémoire de Lilean Miller, sa sœur. Photo : Craig Boyko. Reproduit avec l’aimable autorisation de la succession.