À l'affiche

Expositions

Dans l’exposition Regarder sans voir, des artistes d’ascendance noire luttent avec la tension qui existe entre la visibilité et l’invisibilité au Canada. L’exposition se penche sur la façon dont la représentation est façonnée — et souvent déformée — par les séquelles du colonialisme.

Résurgence fait écho aux débuts de la gravure sur pierre à Puvirnituq, en 1961, et témoigne de la relance de cet art que Lyne Bastien et Maggie Napartuk ont rendu possible par des ateliers itinérants offerts dans plusieurs communautés du Nunavik depuis 2014.

Normee Ekoomiak (1948-2009) était un conteur inuit du Nunavik. À travers ses peintures, ses livres et ses akinnamiutait (tapisseries murales) hautes en couleur, il documentait avec joie et révérence la vie, les traditions et les récits inuits. 

L’exposition La Grotte présente une sélection d’œuvres généreusement données par Bill Staubi à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) en 2024. Elle rend hommage au soutien indéfectible de M. Staubi envers les artistes queers et à son engagement profond à l’égard de la scène artistique contemporaine dynamique d’Ottawa.

L’œuvre Floraison chaotique — Raz-de-marée plonge au cœur de la beauté des fleurs et de leurs connexions à Fibonacci, de la fascination cosmique et de l’entrelacement des rythmes terrestres et lunaires.

La Collection Firestone d’art canadien est une importante collection d’œuvres de la période moderne. Elle est composée d’œuvres provenant d’un vaste éventail de styles artistiques, de régions géographiques et d’époques au Canada. La collection comporte surtout des paysages et des œuvres abstraites.

ÉvÈnements et causeries

L'encan d'art

Photo : Melody Habbouche

DONNEZ-VOUS À L’ART : L’ENCAN D’ART

Depuis plus de 20 ans cet évènement annuel appuie les artistes de la région ainsi que les expositions et la programmation de la GAO. La prochaine édition de ce captivant événement phare de la GAO aura lieu au printemps 2025 – les dates serons bientôt annoncées !

Normee Ekoomiak (1948-2009) était un conteur inuit du Nunavik. À travers ses peintures, ses livres et ses akinnamiutait (tapisseries murales)...
C’est avec fierté que la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) annonce qu’elle a obtenu le niveau de certification « Accessibilité certifiée Or...
Attention ! Attention ! La Galerie d’art d’Ottawa vient d’annoncer les choix du jury 2025 pour l’encan Donnez-vous à l’art,...

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi et dimanche, et ferme à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Soutenir le Fonds d’acquisitions Bill Staubi.