Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapprochements, programme de mentorat d’artistes de la GAO

De gauche à droite : Shaya Ishaq (photo : Brandon Brookbank); Don Kwan (avec la permission de l’artiste); Robert Kautuk (Photo: Alex Taylor); Peter Kohut (avec la permission de l’artiste); Angelina Barrucco (avec la permission de l’artiste); Erin Fyfe Donnelly (avec la permission de l’artiste); Natalie Bruvels (avec la permission de l’artiste); Delilah Edouard Williams (avec la permission de l’artiste); Stanley Wany (avec la permission de l’artiste)

Rapprochements, programme de mentorat d’artistes rendu possible grâce à l’appui de la Fondation RBC, encadre les artistes qui participent à des expositions à la GAO en les jumelant à des artistes d’expérience dans le but d’apporter un appui, favoriser des occasions d’expositions, encourager le réseautage et contribuer au renforcement des compétences d’artistes de la région d’Ottawa-Gatineau. Lancé en 2021, Rapprochements s’ajoute à la longue tradition de mentorat maintenue par la Galerie et solidifie son engagement envers le perfectionnement professionnel des artistes. 

En ce début d’année, c’est avec joie que nous partageons et mettons en lumière certains des jumelages d’artistes qui ont eu lieu au cours des dernières années !

À la fin de 2021, l’artiste interdisciplinaire Shaya Ishaq était jumelée avec l’artiste contemporaine Esmaa Mohamoud (Jouer malgré la certitude de la défaite) comme mentore. Ce mentorat a culminé en une visite guidée de l’exposition donnée par Shaya en tant qu’artiste-répondante, où elle a abordé des sujets tels que la résilience des personnes noires et le racisme dans l’industrie du sport.

En 2021, des artistes ont également bénéficié d’expériences de mentorat lors de l’élaboration de leurs expositions. Quelle joie d’organiser des conversations de mentorat entre Don Kwan et l’artiste-mentor Ken Lum pendant la préparation de son exposition Don Kwan. Paysage, perte et patrimoine, tandis que l’artiste Robert Kautuk de Kangiqtugaapik (Clyde River), NU, de l’exposition ᓯᑯ ᕿᕐᓂᖅᓯᓯᒪᔪᖅ | Glaces obscures, était jumelé avec la photographe inuite Katherine Takpannie, récente lauréate du Prix Nouvelle génération de photographes.

Au début de 2022, les artistes de l’exposition En abondance. Œuvres du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa 2021 ont également pris part au programme Rapprochement de la GAO. L’artiste Peter Kohut a été jumelé à sa mentore Gillian King, Angelina Barrucco à Michael Belmore, Erin Fyfe Donnelly à Gavin Lynch, Natalie Bruvels à Brendan de Montigny, Jenny McMaster à Julie Caissie et Laura Paolini à Leah Decter.

Plus tard cette même année, l’artiste Stanley Wany (Stanley Wany. À ces âmes qui ont choisi la mer), a été jumelé avec l’artiste mentore Deanna Bowen, pour ensuite servir de mentor à Delilah Edouard Williams, commissaire invitée de l’exposition Comme je t’aime de la Galerie Annexe.

Nous nous réjouissons des prochains mentorats à venir ! Restez à l’écoute pour découvrir d’autres jumelages en 2023 !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques !