A.Y. JACKSON SA VIE ET SON ŒUVRE DANS L'OUTAOUAIS
Une initiative de la Galerie d’art d’Ottawa, A. Y. Jackson : sa vie et son œuvre dans la vallée de l’Outaouais présente les faits saillants de la vie et de la carrière du célèbre artiste du Groupe des Sept, A. Y. Jackson, surnommé « Alec » par ses amis, en s’attardant plus particulièrement sur la période où il vécut dans la vallée de l’Outaouais, de 1955 à 1968.
Grâce aux efforts assidus des collectionneurs ottaviens O. J. et Isobel Firestone, qui étaient également des amis de l’artiste, la Galerie d’Art d’Ottawa conserve aujourd’hui la troisième plus importante collection d’œuvres d’A. Y. Jackson au Canada.
Ce site vous permet d’en apprendre davantage au sujet d’Alec par l’entremise de ses œuvres, d’événements de sa vie et de documents d’archives issus de la Collection Firestone d’art canadien, de Bibliothèque et Archives Canada, de la Collection McMichael d’art canadien et de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC).
L’histoire que raconte ce programme s’articule autour des deux résidences d’A. Y. Jackson dans la région d’Ottawa, l’une au centre-ville, l’autre à Manotick où Alec a pratiqué le dessin et la peinture, dans le style novateur du Groupe des Sept.
Visite sans guide
Le sentier A. Y. Jackson Trail de l’Association touristique de la vallée de l’Outaouais est un itinéraire indiquant les endroits où A. Y. Jackson réalisait ses esquisses dans la vallée de l’Outaouais.
Photo : Le Groupe des Sept à l’Arts and Letters Club of Toronto Photographe : John Vanderpant, v. 1922 Reproduction d’une épreuve à la gelatine argentique Bibliothéque Archives Canda / e002712907