Expositions

En salles

L’exposition Coup D’oeil réunit une variété de médiums, de techniques et de processus créatifs, nous invitant à réfléchir sur la signification de l’utilisation de la photographie dans la construction de ses œuvres et de l’impact de cette intégration.

Résurgence fait écho aux débuts de la gravure sur pierre à Puvirnituq, en 1961, et témoigne de la relance de cet art que Lyne Bastien et Maggie Napartuk ont rendu possible par des ateliers itinérants offerts dans plusieurs communautés du Nunavik depuis 2014.

Normee Ekoomiak (1948-2009) était un conteur inuit du Nunavik. À travers ses peintures, ses livres et ses akinnamiutait (tapisseries murales) hautes en couleur, il documentait avec joie et révérence la vie, les traditions et les récits inuits. 

L’exposition La Grotte présente une sélection d’œuvres généreusement données par Bill Staubi à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) en 2024. Elle rend hommage au soutien indéfectible de M. Staubi envers les artistes queers et à son engagement profond à l’égard de la scène artistique contemporaine dynamique d’Ottawa.

Le dialogue entre l’art contemporain et l’art historique peut permettre de voir le passé autrement. Cette installation immersive et contemporaine de l’artiste canado-sud-asiatique Rachel Kalpana JAMES met en valeur un moment d’interaction entre l’Est et l’Ouest au début du XXe siècle.

La Collection Firestone d’art canadien est une importante collection d’œuvres de la période moderne. Elle est composée d’œuvres provenant d’un vaste éventail de styles artistiques, de régions géographiques et d’époques au Canada. La collection comporte surtout des paysages et des œuvres abstraites.

À travers la GAO

Voici la 8e exposition tenue à la GAO d’œuvres créées par les membres d’Espace créatif, un programme continu qui s’inscrit dans un partenariat bien établi entre le Centre de santé mentale Royal Ottawa et la GAO.

L’œuvre Floraison chaotique — Raz-de-marée plonge au cœur de la beauté des fleurs et de leurs connexions à Fibonacci, de la fascination cosmique et de l’entrelacement des rythmes terrestres et lunaires.

Venez au Jackson Café pour découvrir deux grandes murales mettant en vedette l’art numérique d'Eric Chan (alias eepmon) ! 

Cette œuvre, numérisation d’un mordillage sur écorce de bouleau, a été reproduite par risographie. Les mordillages ont formé des mésanges survolant des fleurs.

Expositions itinérantes

No data was found

Expositions à venir

No data was found

Expositions passées

1 février 2025  -
27 avril 2025
15 novembre 2024  -
15 décembre 2024
24 octobre 2024  -
12 janvier 2025
31 août 2024  -
20 octobre 2024
7 septembre 2024  -
6 octobre 2024
6 juillet 2024  -
25 août 2024
7 juin 2024  -
7 juillet 2024

Pour des informations sur les expositions de la GAO présentées entre 1987 et 2021, veuillez écrire à vcouillard@oaggao.ca.

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. ACHETEZ VOS BILLETS ! L'ENCAN DONNEZ-VOUS À L'ART LE 29 MAI