Expositions

En salles

Redevenirs rassemble onze artistes visionnaires en train de façonner l’avenir de l’art contemporain. Provenant de diverses générations, disciplines et perspectives culturelles, le groupe se retrouve néanmoins dans son engagement à continuellement se transformer.

L’exposition La Grotte présente une sélection d’œuvres généreusement données par Bill Staubi à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) en 2024. Elle rend hommage au soutien indéfectible de M. Staubi envers les artistes queers et à son engagement profond à l’égard de la scène artistique contemporaine dynamique d’Ottawa.

La Collection Firestone d’art canadien est une importante collection d’œuvres de la période moderne. Elle est composée d’œuvres provenant d’un vaste éventail de styles artistiques, de régions géographiques et d’époques au Canada. La collection comporte surtout des paysages et des œuvres abstraites.

À travers la GAO

EEPMON crée des œuvres génératives — des pièces produites grâce à des programmes informatiques qui introduisent le hasard, l’itération et l’interactivité. En transformant l’information numérique en formes visuelles, l’artiste révèle comment le code informatique peut agir comme un collaborateur créatif, générant des œuvres à la fois précises et imprévisibles, logiques et poétiques. 

Plusieurs artistes voient non seulement la couleur comme un choix stylistique mais aussi comme un moyen de fournir des informations fondamentales à son public. La couleur rend des émotions et défini les formepar la représentation de la lumière. Ce qui uni les artistes de cette exposition est le rôle que prend la couleur dans la composition de leurs œuvres.

Un geste de gentillesse observé dans une école secondaire en Nouvelle-Écosse est devenu un mouvement global contre l’intimidation et est l’inspiration dernière la Journée du chandail rose, ou Journée contre l'intimidation.

L’œuvre Floraison chaotique — Raz-de-marée plonge au cœur de la beauté des fleurs et de leurs connexions à Fibonacci, de la fascination cosmique et de l’entrelacement des rythmes terrestres et lunaires.

Venez au Jackson Café pour découvrir deux grandes murales mettant en vedette l’art numérique d'Eric Chan (alias eepmon) ! 

Cette œuvre, numérisation d’un mordillage sur écorce de bouleau, a été reproduite par risographie. Les mordillages ont formé des mésanges survolant des fleurs.

Expositions itinérantes

No data was found

Expositions à venir

No data was found

Expositions passées

15 novembre 2025  -
11 janvier 2026
8 novembre 2025  -
11 janvier 2026
25 octobre 2025  -
18 janvier 2026
4 octobre 2025  -
2 novembre 2025
28 juin 2025  -
10 août 2025
3 mai 2025  -
4 juin 2025
26 avril 2025  -
22 juin 2025
12 avril 2025  -
24 août 2025
1 février 2025  -
27 avril 2025

Pour des informations sur les expositions de la GAO présentées entre 1987 et 2021, veuillez écrire à vcouillard@oaggao.ca.

Pour ne rien manquer !

Abonnez-vous à notre infolettre.

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi et dimanche, et ferme à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Camps artistiques de la GAO : les inscriptions sont ouvertes !