En conversation

En conversation

Mercredi 30 janvier 2019, 18h00 - 19h30

Conférence gratuite en anglais dans le Hall Alma Duncan 

EN CONVERSATION
Interpréter les hiérarchies : l’appropriation artistique et le droit
Catherine Sinclair en conversation avec Michèle Provost et Glen Bloom

Avec son exposition Everything must go / Liquidation totale, en cours à la GAO, l’artiste de Gatineau, Michèle Provost explore la place qu’occupe l’artiste dans un milieu artistique de plus en plus commercialisé. Catherine Sinclair, commissaire de l’exposition, Michèle Provost, et Glen Bloom, avocat et collectionneur d’art contemporain, entameront une discussion animée portant sur le travail de l’artiste et les défis juridiques entourant la création d’un art d’appropriation réellement critique.  
 

Michèle Provost est une artiste en multimédia depuis longtemps établie en Outaouais. Sa formation artistique débute à Norwich, au Royaume-Uni, en 1994-95, et elle obtient ensuite un diplôme en arts visuels de l’École d’art d’Ottawa en 2000. Depuis, son travail a été présenté dans des expositions individuelles au Canada et à l’international, entre autres, Selling Out [Vente forcée], d’abord organisée par la Carleton University Art Gallery en 2008, puis en tournée à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, au Québec ; à la Dunlop Gallery de Regina, en Saskatchewan ; et à la Galerie d’art de Sudbury, à Sudbury en Ontario. Son travail est compris dans des expositions de groupe, notamment à la Galerie d’art d’Ottawa et au Textile Museum of Canada en 2011 ; à la Dalhousie Art Gallery en 2008 ; ainsi qu’à l’Art Gallery of Peterborough en 2005. Elle remporte le Prix du Conseil des arts d’Ottawa pour les artistes à mi-carrière en 2010 et le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la création artistique (Région de l’Outaouais) en 2009. http://www.micheleProvost.ca/
 

Glen Bloom est un collectionneur passionné d’art contemporain canadien et un ardent défenseur des pratiques artistiques régionales et nationales, comme le démontre sa participation à la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels. Avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, tout particulièrement en ce qui concerne le droit d’auteur et les marques de commerce, Glen Bloom a été associé au sein du cabinet Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L. /s.r.l. à Ottawa de 1985 à 2013, puis avocat principal de 2013 à 2017. Tout au long de sa longue et brillante carrière, Glen Bloom a plaidé des causes en propriété intellectuelle devant la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada dans des actions en contrefaçon de droits d’auteur, de brevets et de marques de commerce. Il a également été membre de divers conseils d’administration auprès de la communauté artistique régionale, notamment de la Galerie d’art d’Ottawa de 1995 à 2004 ; de la Carleton University Art Gallery, de 2010 à 2016 ; de la School of the Photographic Arts (SPAO), de 2017 à ce jour ; et de l’École d’art d’Ottawa, de 2017 à ce jour, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a tour à tour été professeur de droit à l’Université York et à l’Université d’Ottawa, et a publié de nombreux textes portant sur le droit d’auteur au Canada.
 

Catherine Sinclair est la commissaire principale de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO). Elle détient une maîtrise en histoire de l’art canadien de l’Université Carleton (2006). Elle est au service de la GAO depuis plus de 13 ans, et y a organisé au-delà de 40 expositions, y compris Nous connaître un peu nous-mêmes. Un panorama de l’art de la région d’Ottawa-Gatineau (2018, co-commissaire) et Alma. La vie et l’œuvre d’Alma Duncan (1917-2004) (2014-2016). Elle a présenté son travail dans le cadre de forums nationaux tels que le congrès de l’Association d’art des universités du Canada (AAUC) et la conférence du Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes (RÉHAC). Elle a de plus publié en tant que coauteure dans le Journal of Curatorial Studies (2018). Elle a été admise au programme d’engagement pour commissaires internationaux de la fondation de l’Association of Art Museum Curators en 2017.

Presentée par : 


VIDÉO

EN CONVERSATION
Interpréter les hiérarchies : l’appropriation artistique et le droit
Catherine Sinclair en conversation avec Michèle Provost et Glen Bloom
Le 30 janiver 2019 dans le Hall Alma Duncan à la GAO



Le statut, le pouvoir et l’artiste
L’importance de la critique institutionnelle dans l’œuvre de Michèle Provost

Par Catherine Sinclair

Le catalogue de l’exposition est disponible à la boutique OAG Shop au coût de 20 $.